Actualités
Planning
Programme
Challenge Vidéo
Astro-Ados
Camp d'été du Festival d'Astronomie de Fleurance

Du 7 au 12 août 2022

<< Retour au programme général

LES RENCONTRES DE LA SEMAINE

Ils ont répondu présents pour rencontrer les enfants. Mais tous ne pourront être sur place tous les jours. Pour en savoir plus, voir avec l’équipe d’animation d’Universciel

Philippe LOGNONNEE

Philippe LOGNONNEE

Philippe Lognonné est professeur à l’Université Paris Cité et planétologue à l’Institut de physique du globe de Paris. Il est Investigateur principal du sismomètre de la mission NASA InSight et du sismomètre large bande du projet FSS, qui sera déployé sur la face cachée de la Lune en 2025.

Jurgen KNODLSEDER

Jurgen KNODLSEDER

Jürgen Knödlseder est Directeur de Recherche au CNRS en astronomie et astrophysique. Après ses études, effectué à Munich en Allemagne, il a intégré en 1995 l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse pour y préparer une thèse dans le domaine de l'astronomie gamma. Depuis, il travaille dans ce domaine de recherche sur la nucléosynthèse stellaire, l'antimatière et la physique du rayonnement cosmique. Il consacre également une part grandissante de son temps de recherche à la question de l'impact environnementale de la recherche scientifique.

Pierre THOMAS

Pierre THOMAS

Professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, géologue de formation, Pierre THOMAS travaille sur la géologie des planètes et satellites et sur l’origine de la Terre et du Système Solaire.

Sébastien RENAUD-PETEL

Sébastien RENAUD-PETEL

Sébastien RENAUX-PETEL est chercheur du CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris et professeur à l’École Polytechnique. Il a reçu le Prix du Jeune chercheur en 2010 et une bourse du Conseil Européen de la Recherche en 2017 pour ses recherches en cosmologie théorique, en particulier sur l’Univers primordial.

Alissa HADDAJI

Alissa HADDAJI

Prof. Alissa J. HADDAJI est la directrice du consortium spatial de Harvard & MIT. Elle y enseigne le droit, la politique et l’éthique spatiale. Elle coordonne aussi le groupe juridique international de défense planétaire des Nations Unies.

Fabio ACERO

Fabio ACERO

Fabio ACERO est chercheur au CNRS au Département d’astrophysique du CEA-Saclay. Spécialiste de l’étude des sources les plus énergétiques de notre Galaxie telles que les vestiges de supernovæ ou les nébuleuses de vent de pulsars avec des télescopes en rayons X et gamma. Il est aussi membre de la collaboration internationale du Cherenkov Telescope Array. Fortement impliqué dans la diffusion des connaissances et en particulier dans l’interface entre Arts & Sciences.

Sébastien CHARNOZ

Sébastien CHARNOZ

Professeur de sciences planétaires à l’Université Paris Cité et à l’Institut de Physique du Globe de Paris, Sébastien CHARNOZ est un ancien membre de la mission Cassini. Membre des missions HERA et MMX. Spécialiste de la formation planétaire.

Katia FERRIERE

Katia FERRIERE

Katia FERRIÈRE est chercheuse en astrophysique au CNRS depuis 1993 et directrice de recherche depuis 2007. Elle a été éditrice scientifique pour la revue «The Astrophysical Journal» de 2001 à 2009. Elle est membre de l’association «Les Etoiles Brillent Pour Tous» depuis 2012 (vice-présidente depuis 2017).

Jean-Marc LEVY-LEBLOND

Jean-Marc LEVY-LEBLOND

Physicien, épistémologue et essayiste. Jean-Marc LÉVY-LEBLOND est professeur émérite de l’université de Nice. Directeur des collections scientifiques au Seuil, et de la revue Alliage, il est, aussi, l’auteur de nombreux articles de recherche et d’ouvrage de vulgarisation.

Serge BRET-MOREL

Serge BRET-MOREL

Passionné par l’histoire de l’astronomie et titulaire d’un master en histoire et philosophie des sciences, Serge BRETMOREL a été (8 ans, dans une autre vie !) membre du bureau de la Fédération Des Astrologues Francophones. Aujourd’hui sceptique et impliqué activement dans la promotion de l’esprit critique et de la démarche scientifique, l’examen technique de l’astrologie lui permet de préciser et compléter les critiques traditionnelles.