3ème FESTIVAL DU FILM
DE FLEURANCE
Avec Julie Gayet, sa marraine, nous vous invitons à participer au Festival du Film de Fleurance, sur le thème « Transitions, science & société », qui fêtera sa 3ème édition cette année.
Exploration spatiale, environnement, humain augmenté, sociologie... Les cinéastes d’aujourd’hui s’emparent plus que jamais de ces enjeux scientifiques. Le Festival du Film de Fleurance veut se faire le porte-voix de ce nouveau cinéma.
Venez découvrir des films récents - et en général inédits - qui explorent la science, ses défis et parfois ses dérives.
Le jury du Festival 2024 est présidé par Jean Philippe UZAN. Il est composé de 5 autres membres : Maram KAIRE, Sylvain CHATY, Fabienne BROUE, Manon JARRY, Amanda SCHREPF (Science & Vie). Le jury décernera le grand prix du Festival du Film de Fleurance : pour un film qui révèle l’importance de la place des sciences dans la société.
Les 6 films présélectionnés seront présentés au Jury durant la semaine du Festival. L’accès de la salle est ouvert au public et, comme chaque année, une discussion avec des scientifiques spécialisés et des cinéastes, animée par Quentin Lazzarotto, sera proposée à l’issue des projections.
Le Festival du Film est organisé conjointement par le Festival d’Astronomie de Fleurance et Good To Know Studio, en partenariat avec le Cinéma Grand Angle.
Compte-tenu de l’affluence, il est impératif de vous présenter 10 minutes à l’avance aux projections, soit au plus tard à 18h05. Au-delà, votre entrée ne pourra plus être garantie.
Sélection 2024
Dimanche 4
Vive les microbes !
1h30 / VF / À partir de 12 ans
Par Marie Monique ROBIN 2024
Les microbes sont-ils nécessairement nos ennemis ? Ce film nous plonge dans l’Univers de ces mal-aimés de la biodiversité, dont 99% sont indispensables à la vie.
Lundi 5
Bocages, nos haies communes
2024 / 52’ / VF / À partir de 12 ans
Par Arthur RIFFLET
Depuis la fin de la guerre, 70% des haies ont été arrachées en France. Depuis quelques années, la réimplantation est à l’ordre du jour. Et si les haies devenaient un bien commun à protéger ?
Mardi 6
Lucien Rudeaux, l’éclipsé
2022 / 52’ / VF / Tous publics
Par Vincent POUCHAIN
Astronome, ethnologue, géologue, il a été un précurseur des sciences de l’environnement en France. En mourant, il disparait dans la grande nébuleuse de l’oubli. Ce film le fait revivre.
Mercredi 7
Homo animalis
2024 / 52’ / VF / Tous publics
Par Jacques MITSCH
Pastiche d’un documentaire animalier dont le sujet est une espèce énigmatique : l’être humain. Une approche décalée sur la forme, mais rigoureusement scientifique sur le fond.
Jeudi 8
Le mystère des oiseaux géants
2024 / 52’ / VF / Tous publics
Par Bertrand LOYER
L’oiseau-éléphant de Madagascar et le MOA géant de nouvelle Zélande datent de la fin du crétacé. Ils avaient tous un point commun : ils étaient incapables de voler. Comment ont-ils pu se déplacer d’une île à l’autre ? Les progrès de la science permettent d’apporter des réponses.
Vendredi 9
Space trash
2023 / 52’ / VF / À partir de 12 ans
Par liza FANJEAUX
Après avoir pollué la planète et les océans, l’homme laisse plus d’une centaine de millions de débris, qui vont graviter en orbite pour des décennies, voire des siècles. Un risque permanent pour les satellites, la station spatiale ou même la Terre.