Télécharger le programme
Dernière minute...

Marathon des Sciences
Samedi 7 août 2021
<< Retour au programme général


Incertitude(s)

Un mot vient à l’esprit quand on se réfère aux mois écoulés : « Incertitude ». Une notion pas toujours facile à définir, entre nombre d’autres voisines ou similaires : indéterminé ou indéterminable, imprévisible, incertain, douteux…
Alors, pour en savoir plus, quoi de mieux que de se tourner vers les sciences, où la certitude pourrait sembler reine ?
Mais, oh surprise ! l’incertitude y est, aussi, omniprésente ! Consubstantielle au sciences humaines (histoire…) et sociales (sociologie, économie…), elle est aussi présente dans les sciences naturelles et expérimentales : déjà reconnue en physique classique, fondamentale en physique quantique, elle est une composante incontournable de la biologie. Même les mathématiques n’en sont pas totalement exemptes !
Si les sciences tentent de s’en affranchir en l’intégrant dans leur démarche (« “La connaissance progresse en intégrant en elle l'incertitude, non en l'exorcisant.” Edgar Morin), nous nous efforçons de la fuir dans notre quotidien. Et pourtant, l’incertitude est-elle vraiment un mal ? N’est-elle pas, au contraire, le prix de la liberté, de la créativité et du progrès ?
  Cette journée nous permettra de méditer cette phrase de Nietzche : « Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude »