Festival d'Astronomie de Fleurance
Télécharger le programme
Dernière minute...
Festival d'Astronomie de Fleurance adultes

Du 5 au 10 août 2018

<< Retour au programme général

LES RENCONTRES DE LA SEMAINE

LocalisationCollège Hubert Reeves


Dimanche

GABRIEL FOËNARD

GABRIEL FOËNARD

Ancien membre et président d'UniverSCiel, Gabriel vient d'obtenir son doctorat en travaillant sur la mission Pilot. Une mission embarquée sous un ballon stratosphérique qui a pour but d'observer le milieu interstellaire et les signaux de l'Univers primordial. Ce jeune docteur viendra nous présenter la mission dans le cadre de la journée "L'attaque du Big Bang".

Lundi

PETER VON BALMOOS

PETER VON BALMOOS

Enseignant chercheur à l'université Paul Sabatier de Toulouse et à L'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP). Peter travaille sur de l'instrumentation gamma, notamment au travers de la mission EUSO-BALLON qui cherche a montrer la faisabilité de l'observation des rayons cosmiques de très haute énergie. Ce grand habitué du Festival d'Astronomie de Fleurance viendra parler avec les plus jeunes des messages de la lumière dans le cadre de la matinée sur "l'éveil des nébuleuses".

Mercredi

ERIC LORIGNY

ERIC LORIGNY

Responsable des opérations ChemCham au centre des opérations martiennes du CNES, son travail consiste à préparer le centre d'opération et faire fonctionner deux instruments sur le Rover Curiosity qui se situe actuellement sur Mars. Eric viendra presenter aux enfants les secrets d'un centre de contrôle martien et les dernières découvertes faites sur notre voisine rouge dans le cadre de la matinée "Mars contre attaque".

Jeudi

BRIGITTE ZANDA

BRIGITTE ZANDA

Grande habituée du Festival d'Astronomie de Fleurance côté adulte, Brigitte travaille à l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie où elle étudie l'origine du système solaire à travers les météorites primitives. Elle s'occupe également de la conservation de la collection nationale de météorites. Elle joue également un rôle clef dans les projets de détection et de reconnaissance de bolides avec Fripon et Vigie Ciel, et viendra durant la matinée « La menace des bolides ».