Télécharger le programme
Dernière minute...
Festival d'Astronomie de Fleurance adultes

Du 4 au 9 août 2019

<< Retour au programme général

LES RENCONTRES DE LA SEMAINE

LocalisationCollège Hubert Reeves


Dimanche
Marina Gruet

Marina Gruet

Ancienne présidente d’UniverSCiel et jeune docteure en intelligence artificielle appliquée au spatial, désormais ingénieur recherche et développement en IA chez Airbus DS, Marina est passionnée de médiation scientifique en étant aussi membre active des associations « Les maths en scène » et « Les petits cueilleurs d’étoiles » ! Elle sera présente dans le cadre de la journée « de la Terre à la Lune ».

Lundi
Sylvain Chaty

Sylvain Chaty

Cette année, le parrain est un expert de l'étude des astres compacts et autres systèmes des plus extrêmes de l'Univers. Figure incontournable du Festival d'Astronomie de Fleurance, Sylvain CHATY, professeur à l’université Paris-Diderot, nous fait l'honneur de nous accompagner pour cette XIVème édition du Festival Astro-Jeunes. L'équipe d'organisation est plus que ravie de pouvoir bénéficier de ses conseils et tient, cette année, à rendre hommage à son formidable travail de diffusion de son savoir en Astrophysique, Astronomie et Ingénierie Spatiale auprès de tous types de publics.

Mercredi
Alain Klotz

Alain Klotz

Astrophysicien, professeur à l’université Paul Sabatier et spécialiste des hautes énergies, observer l’explosion d’étoiles lointaines est son quotidien. Il est aussi en charge d’un télescope robotisé chasseurs d’évènements lumineux éphémères nommé TAROT. Sa passion pour l’astronomie amateur l’a mené à découvrir 7 astéroïdes. L’astéroïde de la ceinture principale « (10222) Klotz » porte d’ailleurs son nom !
Il sera présent durant la journée « les neuvièmes passagers » et partagera sa passion le soir au hameau des étoiles.

Jeudi
Philippe Peille

Philippe Peille

Membre d’UniverSCiel et jeune docteur en astrophysique des hautes énergies et instrumentation spatiale, Philippe travaille maintenant au CNES au développement du X-ray Integral Field Unit. Cet instrument ambitieux sera embarqué en 2031 à bord du grand observatoire en rayons X de l'ESA Athena et envoyé en orbite à 1.5 millions de km de la Terre. Equipé de détecteurs refroidis presque au zéro absolu, il aura pour mission de sonder l'Univers chaud et énergétique, et notamment de comprendre le rôle des trous noirs dans l'évolution des grandes structures.