Télécharger le programme
Dernière minute...

Marathon des Sciences
Samedi 4 août 2018
<< Retour au programme général


Mouvement(s)

Si pendant longtemps, on a pu penser le monde comme éternel et la Terre sans mouvement, on sait aujourd'hui que tous les objets de l'univers sont en mouvement.

Il y a du mouvement que, parfois, on ne perçoit pas mais l'immobilité n'est qu'apparente. Plus encore, le mouvement engendre du changement et celui-ci n'est pas réversible. L'Univers, comme l'Homme et les sociétés ont une histoire : ils naissent, se transforment et ont une fin…

Le mouvement est partout, dans l'infiniment grand, comme dans l'infiniment petit, individuel ou collectif, dans les choses et dans les idées.

De nombreuses questions restent, toutefois, posées sur ce sujet plus énigmatique qu'on ne le croit : le mouvement a-t-il une finalité ? Est-il à l'origine d'un accroissement du désordre ou de l'émergence d'un ordre ? Comment le percevons-nous ? Comment faire pour le représenter ou pour le reproduire ?

Autant de questions - entre art, sciences et techniques - auxquelles tenteront de répondre les 12 conférencier(e)s du Xe Marathon des Sciences !