Télécharger le programme
Dernière minute...

Marathon des Sciences
Samedi 3 août 2019
<< Retour au programme général


Vérités(s)

Le dictionnaire définit la Vérité comme la conformité d’une connaissance ou d’un discours à la réalité, qui est, elle-même, définie comme ce qui existe effectivement (et n’est, ni une invention, ni une apparence).
En ce sens, il semble qu’il ne devrait y avoir qu’une seule Vérité Or, notre expérience quotidienne nous montre exactement l’inverse. Comme le constatait, déjà, Pascal "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà", la Vérité au quotidien n’est pas unique, mais diverse, multiforme, changeante...
Du moins nous reste-t-il la conviction que DE LA vérité existe ailleurs et notamment dans les sciences de la Nature auxquelles elle serait, même, consubstantielle. Or, il semble bien que non, puisque même les mathématiques voient leurs critères de vérité muter au fil du temps Alors, y-a-t-il une vérité unique et absolue ou des vérités relatives et contingentes ?
L’ambition de ce Marathon de 12 h est d’apporter sinon des réponse, du moins des éléments de réflexion sur la question, à travers la vision de spécialistes de diverses disciplines.
À l’issue de ce Marathon, convaincus que la Vérité n’est jamais nue, saurons-nous au moins, reconnaître les habits sous lesquels elle se présente ?