Télécharger le programme
Dernière minute...

<< Retour au programme général

Café Astro

café astro

Tous les jours au Centre culturel (gradins du stade),
du dimanche 4 au vendredi 9 de 17h00 à 18h00


Ce temps de rencontres et d’échanges avec les conférenciers, est un moment de convivialité, très apprécié et très fréquenté. Il permet à chacun de dialoguer en toute simplicité autour d’un thème avec les intervenants du Festival (3 à 4 d’entre eux sont présents chaque jour) et de leur poser toutes les questions que vous n’avez pu poser avant. Le programme quotidien (thème de chaque jour et conférenciers participants) sera affiché et disponible au bureau du Festival.


café astro

Animé par Florence PORCEL

Animé par Florence PORCEL, chroniqueuse, comédienne, « youtubeuse », auteure passionnée de sciences, elle a participé en 2015 à une mission de simulation de séjour sur Mars. Dans le cadre du Festival - auquel elle participe depuis 3 ans - elle présente également l’actualité de l’astronomie et de l’astrophysique en vidéo, tous les soirs avant la conférence de 21h30


DIMANCHE 4 AOÛT

L’exploration habitée de la Lune : Apollo, et après ?

À l’occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas sur la Lune, et au vu du retour en grâce de notre satellite auprès des agences spatiales du monde entier, que peut encore nous apprendre la Lune ? Pourquoi y renvoyer des astronautes ? Est-elle encore intéressante d’un point de vue scientifique ?

Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel&Espace, auteur de « Ils ont marché sur la Lune » (Belin) Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef d’Espace & Exploration Pierre Thomas, géologue, professeur à l’ENS de Lyon

LUNDI 5 AOÛT

Vie et mort des astéroïdes

Avec deux missions de retour d’échantillon en cours, l’exploration des astéroïdes est sur le devant de la scène. Que vont nous apprendre Hayabusa2 et OSIRIS-REx ? Pourquoi les étudier si loin alors que nous en avons des fragments sur Terre sous forme de météorites ? Où en sommes-nous de la surveillance des objets qui pourraient heurter la Terre ?

Pierre Beck, géologue, maître de conférence et professeur associé à l’Institut d’Astrophysique et de Planétologie de Grenoble.
Sylvain Bouley, planétologue, enseignant-chercheur au laboratoire Géosciences Paris-Sud de l’Université Paris-Saclay.
Brigitte Zanda, météoritologue, enseignante-chercheuse à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et Cosmochimie du Muséum National d’Histoire Naturelle

MARDI 6 AOÛT

Les limites du new space

Depuis quelques années, le secteur privé investit le domaine spatial. Mais ça pose des questions éthiques et juridiques : comment l’encadrer ? Le Traité de l’Espace de 1967 est-il toujours valide et respecté ?

Ugo Bellagamba, juriste, maître de conférence à l’Université de la Côte d’Azur, auteur de science-fiction
Alissa Haddaji, chercheuse, conférencière invitée à l’université de Harvard en politique et droit spatial, co-fondatrice du consortium Harvard/MIT pour la recherche spatiale
Olivier Sanguy, rédacteur en chef à la Cité de l’Espace

MERCREDI 7 AOÛT

Exoplanètes : le fantasme des nouveaux mondes

Nous connaissons toujours plus d’exoplanètes, et les découvertes vont en s’accélérant. Mais plus la recherche de « sœurs jumelles de la Terre » avance, plus les espoirs en un plan B pour l’humanité augmente – à tort. Comment concilier le rêve et l’excitation de la recherche fondamentale avec l’absolue nécessité de rappeler que la Terre restera notre unique foyer ? De quelle manière l’étude de ces mondes lointains et hostiles peut permettre de repenser l’humain au cœur de la biodiversité terrestre ?

Claudine Cohen, philosophe et historienne des sciences, directrice d’études à l’EHESS
Catherine Larrère, philosophe et professeure émérite à l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et spécialiste de science-fiction

JEUDI 8 AOÛT

Les grands mystères de la cosmologie

Le big bang, l’inflation, l’énergie noire, la matière noire, les univers multiples… Si la cosmologie moderne s’appuie sur des modèles solides, elle regorge de questions qui ne trouvent toujours pas de réponses. Et si nous faisions le point sur les grands mystères de l’Univers ?...

Aurélien Barrau, professeur à l’Université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS.
Nathalie Palanque-Delabrouille (SOUS RÉSERVE).
Sébastien Renaux-Pétel, chercheur CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris.
Pauline Zarrouk, cosmologiste à l’Institute for Computational Cosmology

VENDREDI 9 AOÛT

On a « vu » un trou noir !

La première image directe d’un trou noir a été rendue publique cette année. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nos yeux ont pu découvrir les abords de cet astre fascinant. Comment cet exploit a-t-il pu être possible ? Que voit-on exactement sur cette image ? Et quand pourra-t-on « voir » le trou noir qui se trouve au centre de notre propre galaxie ?

Sylvain Chaty, astrophysicien au Département d’Astrophysique du CEA de Saclay, professeur à l’Université Paris Diderot.
Jérôme Pérez, astrophysicien et professeur au Laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’ENSTA-Paristech et à l’École des Mines de Paris.
Jean-Philippe Uzan, cosmologiste à l’Institut d’Astrophysique de Paris, directeur de recherche au CNRS.