Télécharger le programme
Dernière minute...

Marathon des transitions
Mercredi 11 août 2021
<< Retour au programme général


« Faire sa part » pour le climat ?

Mercredi 11 août à 18h - Centre culturel - Fleurance
« Faire sa part » pour le climat ? Si l’écologie a indiscutablement progressé dans les esprits ces dernières années, la France est loin d’avoir enregistré dans les faits l’accélération nécessaire à l’atteinte de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. A qui la faute ? Au consommateur, à l’État, aux entreprises ? En réalité, le combat ne pourra être gagné que s’il est mené sur tous les fronts. Et pour savoir qui peut agir où, et comment gérer les priorités, il est indispensable d’avoir en tête les bons ordres de grandeur. Quel impact est-on en droit d’attendre des « petits gestes du quotidien » ? Quel est l’effet d’un changement radical de comportement individuel sur l’empreinte carbone moyenne d’un Français ? Quel rôle les entreprises et l’État doivent-ils jouer dans la transition ?

César DUGAST

César DUGAST

César DUGAST est manager chez Carbone 4, co-responsable du pôle "Neutralité carbone". Parmi ses activités au sein du cabinet, César est notamment le pilote de Net Zero Initiative, un projet visant à réaligner l'action du secteur privé sur l'objectif zéro émission nette planétaire. Il est le co-auteur de l'étude "Faire sa part ?" (2019) ainsi que de l'étude ayant servi à l'Affaire du Siècle dans son action en justice contre l'État devant le Conseil d'État (2021). Il accompagne par ailleurs diverses structures publiques et privées dans leur action climat.
César est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'Institut Rousseau, un laboratoire d'idées attaché à la reconstruction écologique et démocratique de nos sociétés.