Actualités
Planning
Programme

Marathon des transitions
Mercredi 9 août 2023
<< Retour au programme général


Transition(s)

Dès 1991, dans le premier programme du Festival, nous écrivions que « lever les yeux vers le Ciel, c’était aussi regarder le Terre depuis le ciel, et, ainsi, prendre conscience de sa fragilité et de ses limites et comprendre la nécessité de la préserver ».

33 ans se sont écoulés depuis et la situation s’est, hélas, aggravée ! Il y a 3 ans, conscients de l’urgence à agir, nous avons créé le Marathon des Transitions dont le but n’était plus seulement d’alerter, mais de proposer des solutions concrètes dans tous les domaines.

Car c’est bien, aujourd’hui, dans tous les domaines qu’il faut faire face à la nécessité d’une transition et c’est bien de solutions concrètes immédiatement applicables dont nous avons besoin.

Cette année, le Marathon se penchera sur 5 sujets essentiels et urgents qui conditionnent notre avenir sur la planète : l’EAU, l’ENERGIE, l’ECONOMIE, le TRANSPORT, et l’AGRICULTURE qui feront suite à une conférence d’introduction présentant un bilan global de la situation.

En complément, nous avons décidé de faire réaliser un « bilan carbone » complet du Festival. A l’issue de celui-ci, nous déciderons, avec vous, des mesures à prendre pour l’améliorer de façon très significative.

Bien qu’il devienne, d’année en année, de plus en plus difficile de ne pas céder au pessimisme, nous devons garder espoir : des solutions existent, c’est sur leur mise en œuvre pratique qu’il faut travailler inlassablement, avec en tête, le titre d’un ouvrage récent de Catherine LARRERRE : « Le pire n’est pas certain », même si de nombreux signaux nous inclinent à penser que s’il n’est pas certain, il est, quand même possible.