Actualités
Planning
Programme
Challenge Vidéo
Astro-Ados

Marathon des transitions
Mercredi 10 août 2022
<< Retour au programme général


Transition(s)

C’est en avril 1968, qu’un groupe de réflexion baptisé « Club de Rome », composé de scientifiques, d’économistes, de hauts fonctionnaires et d’industriel de 52 pays s’est, pour la première fois, réuni afin d’évoquer les problèmes auxquels allaient devoir faire face tous les pays (industrialisés ou non) en conséquence des activités humaines et de leur impact sur la planète.

En 1972 (il y a exactement 50 ans) ce groupe, publie un ouvrage intitulé « Les limites de la croissance », qui constitue la première alerte sur les dangers, pour l’environnement et donc l’humanité, de la croissance économique et démographique que connaît alors le monde.

Depuis, les études se sont multipliées et quelques changements ont été observés dans les comportements et les modes de production.

Mais les résultats sont bien loin d’être à la hauteur de ce qui serait nécessaire : ainsi les émissions mondiales de CO2, loin d’avoir baissé ont été multipliées par 2 depuis la parution de ce rapport et tous les indicateurs concernant le climat, les pollutions, les ressources, la biodiversité sont au rouge et ne cessent de se dégrader encore. Tandis que le dogme de la croissance se porte bien : merci !!

Alors, faut-il baisser les bras ? Certainement pas ! Plutôt comprendre que c’est la « Révolution Humaine » comme l’affirmait déjà le club de Rome, qui permettra d’inverser les courbes. C’est à chacun d’entre nous qu’il appartient de mettre fin à ce qui pourrait bien être un suicide collectif.

En prendre conscience et savoir ce que nous pouvons (devons) faire concrètement, tel est l’objectif de cette journée consacrée aux « transitions ».