Actualités
Planning
Programme

Conférences du soir
Du 6 au 11 août 2023
<< Retour au programme général


L'Humanité derrière la science : portraits d'astronomes

Vendredi 11 août de 18h30 à 20h - Centre culturel - Fleurance
L'Humanité derrière la science : portraits d'astronomes Quel est le point commun entre l’observation des transits de Vénus, la découverte de la matière noire, la mesure de la vitesse de la lumière, et l’envoi de la première femme dans l’espace ? Ce qui relie ces quatre événements, est le défi humain sous-jacent à ces quatre temps fort de l’astronomie, sous forme d'aventures humaines insoupçonnées, voire romanesques... Guillaume Le Gentil, l’astronome le plus malchanceux de l'histoire, n’a jamais réussi à observer les rares transits de Vénus, malgré sa grande ténacité. Vera Rubin, plus chanceuse, réussit la prouesse de mettre la communauté scientifique de l’astronomie sur la voie de la matière noire. Ole Rømer obtint depuis l’observatoire de Paris la preuve que la lumière voyage à une vitesse finie, avant de se consacrer, plus prosaïquement, à l’invention de l’éclairage public… Enfin, Valentina Terechkova franchit les limites de notre atmosphère, après quelques péripéties et dans le plus grand secret soviétique, devenant ainsi la première femme à accéder à l’espace. L'astronomie, construite par des femmes et des hommes, se caractérise aussi par ces histoires humaines, permettant d’aborder l’aventure scientifique sous un angle à la fois historique et humain.

Quentin LAZZAROTTO

Quentin LAZZAROTTO

Réalisateur féru de sciences, Quentin LAZZAROTTO explore le monde scientifique avec sa caméra et a réalisé plusieurs documentaires, sélectionnés dans des festivals internationaux, ainsi qu’une websérie sur youtube : Mars, le 8e continent. L’un de ses derniers films, Man Ray et les équations shakespeariennes, raconte l’histoire poétique de la rencontre entre l’artiste surréaliste et les maths. Il programme aussi des projections-débats au cinéma pour questionner les connaissances, l’esprit, et les plus grands rêves de la science. En 2021, il a publié son premier livre : Dingue de maths.

Sylvain CHATY

Sylvain CHATY

Astrophysicien, Professeur à l’Université Paris Cité, spécialiste de l’évolution stellaire, jusqu’à la fusion de trous noirs et d’étoiles à neutron. Membre des collaborations Virgo et LISA (ondes gravitationnelles), Fermi et CTA (observatoires gamma) et Athena (satellite X), Sylvain CHATY est aussi passionné de diffusion des sciences, et a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont Le ciel et les étoiles (Gallimard), et La colonisation de l’espace à l’œil nu (éditions du CNRS).