Dernière minute...

Rencontres avec des chercheurs
Du 9 au 14 août
<< Retour au programme général


Comment transmettre la culture scientifique aujourd’hui ?

Mercredi 12 août à 18h30 - Centre culturel - Fleurance
L’humanité n’a jamais été aussi érudite, que ce soit en terme d’accumulation des connaissances ou d’éducation des populations. Mais cette bonne nouvelle s’accompagne d’un versant plus sombre : nous assistons depuis quelques années à une amplification du complotisme, des obscurantismes, de la défiance envers les scientifiques et des fake news. Comment lutter contre ça ? Quel est le rôle des scientifiques dans ce combat ? Quel rôle tient la vulgarisation dans nos sociétés ?

Brigitte ZANDA

Brigitte ZANDA

Enseignant-chercheur à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et Cosmochimie du Muséum National d’Histoire Naturelle, Brigitte ZANDA est spécialiste des météorites. Elle a étudié les premiers instants du Système solaire à travers les météorites primitives et travaille maintenant sur celles qui proviennent de Mars. Elle est l’une des responsables des programmes FRIPON et Vigie-Ciel .

Sylvain CHATY

Sylvain CHATY

Astrophysicien, Professeur à l’Université Paris Diderot, Département d’Astrophysique du CEA de Saclay, Membre Honoraire de l’Institut Universitaire de France, Sylvain CHATY est spécialiste de l’évolution stellaire et des systèmes binaires incluant un astre compact, tels qu’une étoile à neutrons ou un trou noir.