Dernière minute...

Rencontres avec des chercheurs
Du 9 au 14 août
<< Retour au programme général


De l’exobiologie à la SF : quels sont les chaînons manquants ?

Lundi 10 août à 18h30 - Centre culturel - Fleurance
La vie a-t-elle émergé ailleurs que sur Terre ? Et d’ailleurs, comment se fait-il qu’elle ait émergé ici ? Plusieurs missions tentent, vont tenter, ou ont tenté de répondre à ces deux questions : Viking, Curiosity, Perseverance et Rosalind-Franklin sur Mars, Rosetta et Philae sur Tchouri, Hayabusa 2 sur Ryugu, Osirix-Rex sur Bennu… La recherche avance, mais l’impatience d’échanger avec d’éventuelles autres civilisations est grande. Que nous manque-t-il pour savoir comment la vie est apparue, et s’il est possible qu’elle existe ailleurs ?

Alan KHAYAT

Jean-Pierre BIBRING

Jean-Pierre BIBRING

Astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale, à Orsay, Jean-Pierre BIBRING est Responsable de plusieurs programmes sur des missions d'exploration spatiale du système solaire, dont Mars Express (ESA), Philae/Rosetta (ESA), Hayabusa2 (JAXA), ExoMars (ESA).

Roland LEHOUCQ

Roland LEHOUCQ

Astrophysicien au CEA de Saclay, Roland LEHOUCQ est passionné de vulgarisation scientifique à laquelle il consacre une grande partie de ses loisirs. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages pour le grand public.