Dernière minute...

Rencontres avec des chercheurs
Du 9 au 14 août
<< Retour au programme général


Astrophysique et phénomènes violents

Dimanche 9 août à 18h30 - Centre culturel - Fleurance
La premier phénomène violent connu est le big bang. Alors que la mission Planck vient de se terminer, que sait-on de cet événement et quelles questions restent en suspens ? Mais depuis le big bang, les objets cosmiques n’en finissent pas de naître, d’exploser, de se collisionner, de mourir… et de nous le faire savoir. Comment en a-t-on connaissance et jusqu’où comprenons-nous ces phénomènes ?

Jacques DELABROUILLE

Jacques DELABROUILLE

Jacques DELABROUILLE est directeur de recherche au CNRS, spécialiste du fond de rayonnement cosmologique fossile. Il travaille au laboratoire AstroParticule et Cosmologie à Paris.

Peter von BALLMOOS

Peter von BALLMOOS

Chercheur à l’IRAP, Peter von BALLMOOS est, aussi, professeur d’astrophysique à l’Université de Toulouse III. Il a été responsable des projets «lentille gamma» du CNES , CoI du projet Spectromètre INTEGRAL de lʼESA et responsable du projet astroparticule EUSO-BALLON. Passionné de médiation scientifique, il est un des premiers participants du Festival et l’inventeur de « l’Evoluthon », devenu ensuite le « Marathon des sciences ».