Dernière minute...

Marathon des Sciences
Samedi 8 août 2020
<< Retour au programme général


Extinction et renaissance des écritures cunéiformes

Samedi 8 août à 19h - Diffusion en ligne uniquement
Extinction et renaissance des écritures cunéiformes L’écriture dite « cunéiforme », la plus ancienne de l’histoire de l’humanité, a été inventée au proche-orient au 4e millénaire avant notre ère et a été utilisée sous trois systèmes différents (logographique, syllabique, alphabétique). Éteinte au premier siècle de notre ère, elle a été déchiffrée au milieu du XIXè siècle. La redécouverte des écritures cunéiformes utilisées par une douzaine de langues différentes, met en scène diplomates et savants européens à la recherche de nos origines.

Cécile Michel

Cécile Michel

Directrice de recherche au cnrs (Arscan, Nanterre) et professeure à l’université de Hambourg (Allemagne) Cécile Michel est assyriologue. Elle travaille en particulier sur les tablettes cunéiformes du 2ème millénaire avant notre ère. En charge du déchiffrement des archives privées assyriennes découvertes sur le site de Kültepe (Anatolie centrale), elle est également membre de l’équipe archéologique turque qui travaille sur ce site. Elle a publié nombre d’ouvrages et articles sur la Mésopotamie (commerce, organisation sociale, vie quotidienne, culture, géographie historique, histoire des mathématiques et des techniques....)
Elle tient le blog brèves mésopotamiennes du magazine pour la science et a mis en ligne des outils et un petit film sur les écritures cunéiformes.