Dernière minute...

Marathon des Sciences
Samedi 8 août 2020
<< Retour au programme général


Étude des comportements en situation de catastrophe. Peut-on on les modéliser, les prédire et prémunir ainsi la population 

Samedi 8 août à 13h - Diffusion en ligne uniquement
Étude des comportements en situation de catastrophe. Peut-on on les modéliser, les prédire et prémunir ainsi la population  Gérer et sauvegarder les populations lors de catastrophes, qu’elles soient naturelles ou technologiques, devient un enjeu majeur pour les sociétés modernes. Un moyen d’y parvenir est de mieux comprendre et anticiper les comportements humains individuels et collectifs. En effet, la façon de prévoir ou anticiper les réactions humaines détermine la manière dont nous gérons les situations d'urgence, elle permet d'améliorer la résilience des populations et des sociétés ainsi que la maîtrise des situations et leur évolution spatio-temporelle. La modélisation mathématique a déjà permis de répondre à beaucoup de problèmes sociétaux et sanitaires mais pourra t’elle relever ce nouveau défi qui est de prédire les comportements humains lors de catastrophes majeures pour aider aux gestions de crise et réduire la vulnérabilité des populations ? "

Nathalie Verdière

Nathalie Verdière

Nathalie Verdière est enseignante-chercheuse en mathématiques appliquées à l’université du havre. Ses travaux portent sur les systèmes dynamiques et en particulier sur la modélisation, l’estimation de paramètres, la sûreté des systèmes.