PASS SANITAIRE
Dans le cas où celui-ci serait
exigé par la loi, nous devrons nous y conformer strictement.
Toutefois, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous avons d’ores et déjà pris des dispositions qui visent à simplifier votre accès au Festival.

Détails

Bon Festival !

Fermer

Télécharger le programme
Dernière minute...

Marathon des Sciences
Samedi 7 août 2021
<< Retour au programme général


De l'incertitude à la décision partagée en médecine

Samedi 7 août à 22h - Centre culturel - Fleurance
De l'incertitude à la décision partagée en médecine Le public a découvert avec la crise de la COVID à quel point la médecine est pleine d’incertitudes. Il a aussi découvert que les études médicales peuvent être contradictoires. Comment traduire ces doutes dans le face à face singulier quotidien médecin / malade ? Si un patient ne peut tolérer de la part de son médecin un « je ne sais pas », il est tout aussi difficile d’entendre un « je ne suis pas certain » qui pourtant est possible dans une prise en charge. Comment comprendre, gérer et enseigner cette incertitude. La décision partagée, qui est devenue la base de la relation médecin/malade, suppose de reconnaitre d’emblée qu’on ne sait pas tout.

Catherine UZAN

Catherine UZAN

Docteur en médecine et Docteur ès sciences de l’Université Pierre et Marie Curie, Catherine Uzan dirige depuis 2015 le service de Chirurgie et Cancérologie gynécologique et mammaire à la Pitié Salpêtrière. Elle a été chirurgien praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer pendant 10 ans à Gustave Roussy, Villejuif. Elle a obtenu le prix de l’Académie de Chirurgie pour son implication dans le domaine « Fertilité et Cancer » ainsi que le prix Ruban Rose en 2019. Elle est membre du conseil national des depuis 2019, du bureau du collège national des gynécologues obstétriciens français, de la task force européenne « cancer et grossesse » ainsi que de l’Académie de Chirurgie.