Dernière minute...

Cycle d'Initiation à l'Astronomie
Du 9 au 14 août
<< Retour au programme général


De nouveaux instruments pour une nouvelle vision de l’univers

Vendredi 14 août de 10h à 11h30 - Centre culturel - Fleurance avec diffusion en ligne
De nouveaux instruments pour une nouvelle vision de l’univers Cette nouvelle décennie verra la mise en service de télescopes géants. Actuellement, les plus grands télescopes en service possèdent un miroir d’environ 10 m de diamètre. D’ici quelques années, des télescopes de 30 à 39 m tourneront leur gigantesque œil vers le ciel. Ils devraient permettre de mieux comprendre l’histoire et la structure de notre Univers, la formation et l’évolution des étoiles. Ces géants devraient permettre aussi d’observer directement et d’analyser la lumière des exoplanètes les plus proches.
En parallèle de ces nouvelles générations de télescopes, d’ambitieux satellites astronomiques seront lancés, comme Euclid ou Plato par l’ESA ou WFIRST par la NASA.

Patrick LECUREUIL

Patrick LECUREUIL

Passionné d’Astronomie et de vulgarisation scientifique, Patrick LECUREUIL dirige l’équipe pédagogique du groupe Ferme des Etoiles. Féru de photographie, il a publié « Photographier le ciel en numérique », devenu depuis un ouvrage de référence dans ce domaine puis « Photographier le ciel, de jour comme de nuit » et, en juin dernier « Découvrir l’Astronomie ».