Actualités
Planning
Programme

Conférences  de l'après-midi
Du 6 au 11 août 2023
<< Retour au programme général


La vie peut-elle émerger et proliférer dans une cocotte minute ?

Mardi 8 août de 15h à 16h30 - Centre culturel - Fleurance
La vie peut-elle émerger et proliférer dans une cocotte minute ? Des micrométéorites, des glaces cométaires aux neiges antarctiques
Les sources hydrothermales des profondeurs sont des sources d’eau chaudes localisées au niveau des dorsales océaniques partout sur le globe et sont caractérisées par des conditions extrêmes de température et de pression (comme dans une cocotte-minute !). Malgré ces conditions qui semblent incompatibles pour le vivant, ces environnements regorgent de Vie et sont encourageants pour l'émergence et la prolifération de la vie sur Terre et dans les lunes glacées comme Europe, Titan et Encelade. Au laboratoire nous explorons l'impact de ces conditions drastiques sur l'habitabilité et la détection de la vie dans ces systèmes, en utilisant la biosphère des sources hydrothermales terrestres comme analogue des écosystèmes à haute pression et haute température, potentiellement habitables, dans tout le système solaire. Ces recherches nous permettent de mettre en évidence les défis associés à ces conditions environnementales spécifiques pour le développement de la Vie.

Anaïs CARIO

Anaïs CARIO

Anaïs Cario est géo-microbiologiste et chargée de recherche CNRS dans le groupe "fluides supercritiques" à l'ICMCB (Pessac) depuis 2021. Elle s’intéresse principalement à reproduire en laboratoire des conditions difficiles rencontrées dans les environnements extrêmes afin d'élucider les stratégies évolutives mises en œuvre par les micro-organismes soumis à ces conditions, ainsi que sur la synthèse de molécules prébiotiques en conditions extrêmes afin de caractériser les meilleures conditions pour les origines de la vie.