Dernière minute...

Conférences  de l'après-midi
Du 9 au 14 août
<< Retour au programme général


L'âge de l'Univers : une vieille question en plein débat

Mardi 11 août à 14h - Centre culturel - Fleurance avec diffusion en ligne
L'âge de l'Univers : une vieille question en plein débat Pendant très longtemps l’Univers fut doté d’un âge mystique à propos duquel la science et plus particulièrement la physique n’avait pas grand-chose à dire. Il n’en demeure pas moins que la naissance de notre univers était datée, quelquefois au jour près…
Le développement des nombreuses sciences et techniques au XIXème siècle rallongea considérablement l’âge d’un univers qui devait être forcément plus grand que celui de la terre et du soleil…
Avec la relativité générale, la physique est maintenant dotée d’un cadre dans lequel la notion d’âge de l’Univers prend un sens précis et mesurable.
Nous tenterons d’y voir plus clair sur la progression de ces idées pour nous apercevoir que même de nos jours tout le monde n’est pas exactement d’accord sur l’âge précis de l’Univers, si tant est que ce dernier en ait un…

Jérôme PEREZ

Jérôme PEREZ

Jérôme PEREZ est professeur au Laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’ENSTA-Paristech. Il est aussi chercheur associé à l’IAP et professeur de gravitation au Master 2 d’Astrophysique et d’Astronomie d’Ile de France. Son domaine de recherche est la gravitation classique et relativiste. Fidèle du festival, il y participe chaque année depuis la 10ème édition !